Quelle est la différence entre les deux réponses à cette question As-tu déjà fait du camping ?  Non, je n’ai pas encore fait de camping.  Non, je n’ai jamais fait de camping.

deja a la forme negative (jamais ou pas encore)

Déjà à la forme négative : il n’y a pas de « déjà » dans votre question, que vous avez mise dans le titre.

le 5 août 2017.

Déjà a le sens de « avant, à ce jour »….
Je suis mal réveillée…

le 5 août 2017.

1 réponse(s)

Globalement, le sens est le même (forme négative), mais selon le contexte, la manière de l’énoncer, etc. on peut déceler des nuances de sens.

– Je n’ai pas encore fait de camping : expérience non réalisée à ce jour mais on laisse entendre que ce sera possible dans l’avenir ou même bientôt (intérêt pour le camping)
– Je n’ai jamais fait de camping : je n’ai jamais campé (neutre) ou selon le « ton » et le contexte, on laisse entendre que l’on ne campera jamais, car on n’est pas tenté.

– J’ai déjà fait du camping : forme affirmative = j’ai fait du camping, il m’est arrivé de faire du camping.

joelle Grand maître Répondu le 5 août 2017