Quelle est la difference entre les 2 phrases?

*
C’était moi qui vous ai appelé hier, la fille de Bongos qui vit en Allemagne.

**
C’était moi qui vous ai appelé hier, la fille de Bongos qui vis en Allemagne.

sanimaurou Débutant Demandé le 24 janvier 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

« C’était moi » est un présentatif.

Qui est-ce qui vit en Allemagne ?( il s’agit du verbe vivre = habiter)

Vous devez écrire :

C’est moi qui vous ai appelé hier…
ou
C’était moi qui vous avais appelé hier…

czardas Grand maître Répondu le 24 janvier 2016

C’est moi, la fille de Bongos, qui vit en Allemagne, qui vous ai appelé hier.

la fille de Bongos : mise en apposition après moi.
qui vit en Allemagne : est la subordonnée relative, dont l’antécédent est « la fille de Bongos »==>il faut faire suivre l’antécédent de la subordonnée relative.

Le temps approprié est le passé composé. (ai appelé hier).

joelle Grand maître Répondu le 25 janvier 2016