Quelle est la différence entre ( La dernière nuit) et (la nuit dernière) ?

Répondu

place de l’adjectif devant et après le nom

Emad1976 Maître Demandé le 31 décembre 2022 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Les deux groupes nominaux ont un sens très différent :
La nuit dernière, j’ai mal dormi car une alarme s’est déclenchée dans la rue. C’est la nuit qui vient de s’écouler.

La dernière nuit que j’ai passée en Bretagne, je suis sortie me promener le long de la mer. C’est la dernière nuit au cours d’une période ; elle peut remonter loin dans le temps si mes vacances datent de juillet 2000 et que nous sommes en décembre 2022.

joelle Grand maître Répondu le 31 décembre 2022