Quelle est la difference entre … ? Je passe par la poste. / Je passe a la poste.

passer par / passer a

Emad1976 Maître Demandé le 13 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

« Je passe par la poste » : c’est une indication de direction.
« Je passe à la poste » : c’est une indication de lieu de destination.

jean bordes Grand maître Répondu le 13 septembre 2018

« Je passe par la poste » indique une étape sur le trajet : Je vais chercher mon fils à l’école, et en revenant, je fais un détour, je passe par la poste pour faire un retrait d’argent.
« Je passe à la poste » est une façon familière de dire : Je vais à la poste et n’y reste pas longtemps. Je ne fais qu’entrer et sortir, le temps de poster une lettre. J’y passe. Si c’est pour un rendez-vous avec un conseiller financier, on ne peut pas dire ‘je passe à la poste’.

David91 Érudit Répondu le 14 septembre 2018