Quelle est la différence entre: Je joue du piano. / Je fais du piano.

Jouer de / faire de + instruments musicaux

Emad1976 Maître Demandé le 19 août 2018 dans Question de langue

6 réponse(s)

Rubinstein ne fait pas de piano. Pour dire de quel instrument un musicien joue : il joue du piano, pas du violon.
Mais on peut utiliser ‘faire’ pour pratiquer une activité : Mon fils fait du foot, ma fille aînée fait du piano, et la troisième de la danse (mon exemple est très genré). Aller au cours de piano, c’est étudier la musique, s’exercer à une pratique, davantage que jouer de la musique.
Le mot ‘faire » n’est pas très riche, il convient souvent (il fait du sport), il est parfois péjoratif (il fait de la poésie).

David91 Érudit Répondu le 19 août 2018

Bonjour emad, le terme approprié est jouer d’un instrument (jouer du piano, jouer de la trompette, etc.). L’expression faire du piano est impropre, elle est généralement employée par des non-musiciens et peut comporter une connotation dépréciative, volontaire ou non. Par ailleurs, notez qu’on dit instrument de musique et non instrument musical.

ChristianF Grand maître Répondu le 19 août 2018

Bonsoir,

Avec un instrument de musique, la construction donnée par les dictionnaires  est jouer de :  jouer de la harpe, jouer du piano.

Toutefois,  le  le Grand Robert considère  comme normal jouer un instrument et donne ces ex. : Un jeune virtuose qui joue le piano comme un dieu.Tu le joues souvent, ton violon ? Les instruments à cordes qui sont peu joués perdent de leur richesse de timbre..

Faire du piano ne m’apparaît nullement incorrect.  Il est construit sur le modèle de jouer du piano, à ceci près que jouer est remplacé par un verbe passe-partout (faire).  La  différence est une différence de registre de langue.

A cet égard, on constate par ex. que Patrick Charaudeau, professeur de sciences du langage à l’université de Paris XIII et grammairien, s’exprime ainsi dans un entretien donné à Médiatiques  :

« Exactement, et c’est d’autant plus un problème que, vraisemblablement, l’on va avoir à faire de plus en plus à des générations qui veulent arriver vite. Arriver vite, cela veut dire : après tout si je peux apprendre le piano sans être obligé de faire des gammes, pourquoi devrais-je faire des gammes ? A quoi un grand pianiste répondra : c’est vrai qu’on peut faire du piano sans passer par les gammes. »

(C’est moi qui ai graissé.)

Ma conclusion :  Employer de préférence Jouer du piano, mais faire du piano ne peut pas être regardé comme fautif.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 août 2018

Bonjour Prince, pour moi ce n’est pas une question de registre de langue. Lorsqu’on parle dans le contexte musical (et je pense que c’était l’objet de la question d’emad), le verbe approprié est jouer d’un instrument. Lorsqu’on sort du contexte purement musical, pour parler d’une activité comme dans les exemples de David, il est bien entendu possible d’utiliser faire (verbe à tout faire 😉 ) : il fait du piano, il fait du football, il fait son Droit, etc. Mais dans tous les cas, l’emploi de faire au lieu de jouer a une connotation au moins « banalisante » (comme dans le cas où l’on ramène la pratique du piano à une activité parmi d’autres), sinon péjorative ou dépréciative. Et je suis bien certain que votre grand pianiste qui dit « c’est vrai qu’on peu faire du piano sans passer par les gammes » ne manque pas d’ajouter in petto « mais les gammes sont nécessaires pour qui veut jouer du piano »… 😎

le 19 août 2018.

David,

« Mais on peut utiliser ‘faire’ pour pratiquer une activité : Mon fils fait du foot, ma fille aînée fait du piano, «

Vous estimez donc que faire du piano  n’est pas fautif si c’est « ma fille » (non-virtuose) qui joue du piano et que ça l’est si c’est un virtuose qui en joue.

Je peux partager votre manière de voir si vous admettez que l’on peut dire aussi que « ma fille » « joue du piano ».

Bref, « faire du piano » n’est pas nécessairement « impropre », contrairement à ce que certaiN pense.

Cordialement.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 août 2018

Réponse au message 2 de Prince :
Je faisais la différence entre pratiquer l’intrument et jouer un air de musique. Ce n’est pas une différence de virtuosité mais d’intention.
Quand Rubinstein ‘fait’ ses gammes en revenant bourré du bistrot, ‘il fait du piano’ est acceptable.
Quand ma fille se produit en concert de fin d’année, ‘elle joue du piano’ est nécessaire.

David91 Érudit Répondu le 19 août 2018

Bonsoir David,

  1. On ignore totalement si Rubinstein bourré « joue » ou « fait » du piano !
    Mais votre distinction est intéressante, surtout telle qu’elle est exprimée dans votre premier message.

2. J’ai réagi contre cette affirmation :
« L’expression faire du piano est impropre ».

Car il importait de signaler qu’elle n’est pas nécessairement impropre,  et vous avez abondé dans mon sens pour le montrer. Merci.

Bien cordialement.

le 20 août 2018.

Réponse à la réponse à ma réponse au message 2 de Prince :
Bonjour, Je n’ai pas répondu que l’un était était correct et l’autre impropre. Emad1976 sait manifestement que les deux se disent puisque sa question est « quelle est la différence entre jouer et faire ? », j’ai pointé une différence possible :
Dans »cette année je vais faire du piano », on comprend « je me suis inscrit au cours de piano ».
Dans « ce soir je vais jouer du piano », on comprend « venez écouter mon récital de piano ».
On a peut-être besoin de spécialistes pour dire à l’occasion « cette formule est impropre », mais personnellement je le dirai jamais, je suis persuadé qu’il y a une raison, un registre, une histoire, une intention, une nuance, quand on utilise un mot et non un autre réputé plus classe.

David91 Érudit Répondu le 21 août 2018