Quelle est la différence entre ( Croire et croire à) ?

croire et croire à

Emad1976 Maître Demandé le 23 décembre 2022 dans Question de langue

1 réponse(s)

Il me semble que « croire à » est plus fort que croire, plus passe-partout :
On peut croire quelqu’un ou quelque chose : il m’a parlé, je le crois. Je crois son histoire. Je crois que tout va bien.
Si Le compl. est précédé de à] Croire + à + subst.Être persuadé de quelque chose par adhésion de l’esprit, de manière rationnelle, mais aussi avec confiance.

1. [Le subst. désigne une pers.] Croire à qqn.

a) Être persuadé de l’existence réelle de quelqu’un.

Croire à l’avenir, à la révolution : avoir confiance.
Sans oublier la formule de politesse : Veuillez croire à l’assurance de ma considération.
Croire en apporte une autre nuance ; vous pouvez consulter cet article où de nombreuses utilisations sont nettement distinguées.

joelle Grand maître Répondu le 23 décembre 2022

Merci beaucoup Joelle.

le 23 décembre 2022.