Quelle est la bonne orthographe dans une phrase.

Bonjour,

Je voulais savoir comment orthographier correctement cette phrase :
S’être enlaçés pour la 1ère fois nous a apporté une sensation étrange de douceur
Comme il s’agit d’un couple (homme-femme), je ne parviens pas à savoir comment avoir une grammaire correcte sur cette phrase.

Je ne suis pas trop mauvais en orthographe, mais parfois, j’ai quelques soucis.

Merci d’avance de votre aide.

Cordialement.
Harry

Harrry Débutant Demandé le 19 septembre 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

S’être enlaçés pour la  première fois nous a apporté une sensation étrange de douceur.

Il s’agit d’un infinitif passé, indiquant une notion d’antériorité.

Voici la règle d’accord:

http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/conjugaison/infinitif-passe-56.php

Phrase équivalente à:
Lorsque nous nous sommes enlacés pour la première fois, cela nous a apporté une sensation étrange de douceur.

czardas Grand maître Répondu le 19 septembre 2015

Comme dans beaucoup de règles de la langue française, en cas de mixité des genres c’est le genre non marqué (dit masculin) qui prévaut.

Donc :
S’être enlacés pour la première fois nous a apporté une sensation étrange de douceur.

N.B.  : si « première » doit vraiment être abrégé (eu égard à votre phrase, j’en doute), on doit écrire : 1re (et mieux, avec les deux lettres en exposant).

Chambaron Grand maître Répondu le 19 septembre 2015