Quelle est la bonne orthographe : « dans quel que pays que ce soit » ou « dans quelque pays que ce soit » ?

Quelle est la bonne orthographe : « dans quel que pays que ce soit » ou « dans quelque pays que ce soit » ?  Peut-être parviendrais-je à le retenir si j’en trouve aussi l’explication.
Merci !

maomao Membre actif Demandé le 8 février 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Confusion d’homonymes :

  • quel que, quelle que est un adjectif relatif. Il marque la concession avec indétermination : Quels que soient les risques, j’y vais, ce qui signifie de quelque nature que soient les risques, ils ne m’effraient pas.==> suivi du verbe
  • quelque est un adjectif indéfini qui marque l’indifférence, la quantité indéterminée : J’éprouve quelque peine à me concentrer, dans quelque pays que ce soit==> suivi du nom

Quelque soin que je prenne, il m’arrive encore de me tromper.

joelle Grand maître Répondu le 8 février 2016

Bonjour,

Il s’agit de l’expression « quelque …que» qui résulte de l’agglutination de deux éléments (quel et que ) et de la répétition du relatif que.

Quelques efforts que vous fassiez.

Après cette expression le verbe se met toujours au subjonctif.

Voici les règles d’accord de « quelque»

1- Devant un nom quelque  est adjectif donc variable. (voir l’exemple ci-dessus)
2- Devant un simple adjectif, il est adverbe donc invariable.
Quelque bonnes que soient vos raisons , vous ne convaincrez personne.
3- Devant un adverbe, il est lui-même un adverbe donc invariable.
Quelque habilement que vous raisonniez , vous ne convaincrez personne.
4- Devant un adjectif suivi d’un nom, il est adverbe donc invariable quand le nom est attribut( le verbe de la subordonnée est être ou un verbe similaire.)
Quelque bonnes raisons que présentent ces témoignages , vous ne convaincrez personne.
Sinon il est adjectif et donc variable :
Quelques bonnes raisons que vous donniez  , vous ne convaincrez personne.

Remarque:

Au XVIIe siècle on disait « quel …que »

« En quel lieu que ce soit, je veux suivre tes pas .» (  Molière ─ Les Fâcheux ,   III ,  iv )

czardas Grand maître Répondu le 9 février 2016