Quelle différence entre Jour et Date ?

????

Odazzie Débutant Demandé le 7 novembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

La date est l’indication précise du jour, du mois, de l’année où un fait  s’est passé / se passe / se passera, où une lettre, un contrat sont rédigés, et qui permet de les situer dans le temps.

Date est un hyperonyme de jour.

czardas Grand maître Répondu le 7 novembre 2018

Alors pourquoi dit-on ‘le jour de l’an’ ou … le 14 juillet est un jour de fête, ou encore ‘ les jours fériés ‘ ? Il n’y a aucune référence possible à un jour particulier de la semaine! Le sens de jour me semble donc plus étendu , lorsqu’on ne précise pas justement ‘ jour de la semaine’ ; c’est cette expression qui me semble plus conforme à votre assertion. De même peut-on parler de ´jour du mois’, ce dernier incluant une date chiffrée (avec quantième) et mois.
Le mot jour ne me semble pas cantonné aux 7 de la semaine. Qu’en pensez-vous ?

Odazzie Débutant Répondu le 7 novembre 2018

Le jour : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
La date : le 7 novembre 2018 ou mercredi 7 novembre 2018

joelle Grand maître Répondu le 7 novembre 2018