qu’elle a surmonté (e)

Bonjour,

quelle phrase est correcte ? le COD semble après donc il n’y aurait pas d’accord ?

 » elle est contente de croire qu’elle a surmonté la difficulté » ou
 »  elle est contente  de croire qu’elle a surmontée la difficulté » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 4 novembre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir Virginie, bravo pour votre raisonnement 🙂 Effectivement, elle a surmonté quoi ?  la difficulté qui est donc COD placé après le verbe, donc on ne doit pas faire l’accord : elle est contente de croire qu’elle a surmonté la difficulté (mais on aurait par exemple elle est contente de voir la difficulté qu’elle a surmontée puisque le COD serait dans ce cas placé avant le verbe).

ChristianF Grand maître Répondu le 4 novembre 2019