qu’elle a capturé(es)

Elle admire les images qu’elle a capturé sur internet

DEMOULIN Grand maître Demandé le 29 décembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir Demoulin,

On doit appliquer ici la règle du participe passé  avec l’ auxiliaire « avoir ».  On accorde le participe passé avec le COD s’il se trouve devant le verbe .
Le COD est le Complément d’Objet Direct. Il est la réponse à la question « quoi » ou qui ».

Elle  a capturé « quoi » ? … les images.
« Les images » se trouvant avant « elle a capturé », on accorde le participe passé avec « les images ».
Cela donne donc :
Elle admire les images qu’elle a capturées sur internet.

Sylvamat Grand maître Répondu le 29 décembre 2019

Le COD est le pronom relatif que, qui représente les images. Ce n’est pas directement les images.

le 29 décembre 2019.

Le pronom relatif que, est mis pour les images et est un COD placé avant le PP ; celui-ci s’accorde donc en genre et en nombre avec les images, qui est fém. plur. ==> qu’elle a capturées.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 décembre 2019