Quel temps utiliser ?

Répondu

Bonjour, je dois répondre à un mail. Mais j’hésite entre deux phrases. Laquelle est correcte ? Je leur ai dit que des courriers allaient leur être adressés ou Je leur ai dit que des courriers leur seraient adressés ?
Merci à tous. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 8 mars 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line, ces deux tournures sont correctes. Au discours direct, vous auriez : (1) des courriers vont vous être adressés et (2) des courriers vous seront adressés. Les deux expriment le futur, peut-être un peu plus proche dans la première formulation que dans la deuxième, mais la nuance est ténue…

ChristianF Grand maître Répondu le 8 mars 2019

Line, juste pour vous indiquer que « mail » est un anglicisme pour lequel a été créé le néologisme officiel courriel .  Ce terme  a reçu l’aval de l’Académie française et a été publié au Journal officiel de la République française ; il est d’emploi obligatoire pour l’administration et recommandé  à tout un chacun.

Bonne soirée à vous aussi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 mars 2019