quel temps utiliser pour le second verbe ?

Bonsoir,

quelle est le temps à employer ?

« Certains spécialistes ont dit que le cerveau humain ne sert qu’à sa survie… » ou
« Certains spécialistes ont dit que le cerveau humain ne servait qu’à sa survie … »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 8 mai 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Mettez le premier verbe au temps que vous souhaitez.
Mettez le deuxième verbe au temps que vous souhaitez.
Il n’y a aucune règle de concordance des temps pour vous en empêcher.
Certains ont dit que le cerveau sert…
Certains disent que le cerveau a servi…
Certains ont dit que le cerveau avait servi
Certains ont dit que le cerveau servait…
Certains diront que le cerveau sert…
Certains diront que le cerveau aura servi…
Certains avaient dit que le cerveau servirait…
Certains disent que le cerveau a servi…
Certains disent que le cerveau servira…
Il n’y a pas encore de police de la pensée, Schiappa n’est pas au pouvoir, tout ce que vous pouvez penser peut être écrit.
Vous voulez dire que les spécialistes l’ont dit ? alors votre passé composé est bon.
Vous voulez un présent dans la subordonnée parce que vous estimez que c’est du présent qui dure ? alors votre présent est bon.
Utilisez les temps que vous voulez comme vous voulez.
Ce n’est qu’au moment de chronologiser des actions les unes par rapport aux autres que vous devrez articuler les verbes en conséquence, entre eux (je dis qu’il viendra, je disais qu’il viendrait). Mais si vous n’êtes pas dans une démarche de transposition des temps, cette notion de concordance des temps n’existe pas. Les temps sont libres, sous réserve de sens.
Votre première phrase, passé composé plus présent, est correcte.
Votre deuxième phrase, passé composé plus imparfait, est correcte, mais elle se réfère dans sa subordonnée à un temps passé, ce qui est possible, mais assez inutile, sauf si vous pensez « à ce moment-là ».
Si pour votre principale vous voulez un passé composé (action qui a été faite et est terminée, et a des implications dans le présent), mettez du passé composé, c’est parfait.
Dans votre subordonnée, mettez le temps que vous voulez, pourquoi pas du présent si vous parlez d’une réalité intemporelle (présent de vérité générale), pourquoi pas au passé si vous parlez du moment où on a découvert la chose (c’est possible aussi)…

Posez-nous toutes les questions de grammaire que vous voulez, mais ne nous demandez pas quels temps utiliser, au risque de rencontrer ici des censeurs ; le choix des temps est à vous, il est presque absolu. Si parmi vingt possibilités, un contributeur vous en impose une, c’est un escroc. Tout ce que vous pouvez penser, même si c’est une pensée complexe, vous pouvez l’écrire.

numeric Maître Répondu le 10 mai 2019

Essayez de vous contenir un peu : « la police de la pensée », « Schiappa n’est pas au pouvoir »,  » les contributeurs escrocs… », « les censeurs »…

Relisez la charte ! Ce site n’est pas une tribune et si vous avez des comptes à régler, essayez de le faire ailleurs !

La concordance des temps, ça existe et il y a une logique dans l’utilisation des temps : il peut être intéressant de faire préciser l’intention du rédacteur et de positionner les actions dans une chronologie ou une logique.
C’est d’ailleurs ce que vous écrivez ; donc épargnez-nous vos  imprécations … et vos plaintes pour harcèlement !

le 10 mai 2019.

Personnellement, je m’interroge sur le temps du premier verbe : vous utilisez le passé, donc cela signifie-t-il qu’ils ne le disent plus ?
Certains spécialistes disent que le cerveau humain ne sert qu’à sa survie. (s’il sert actuellement).

Pour le seconde verbe, le présent de vérité générale est correct même si l’imparfait serait convenable en raison du passé « ont dit ».
Au style indirect, en faisant la concordance des temps de façon stricte, le présent devient de l’imparfait.

– Les spécialistes ont dit : le cerveau ne sert qu’à sa survie.  (style direct)
– Certains spécialistes ont dit que le cerveau humain ne servait qu’à sa survie. (style indirect)

joelle Grand maître Répondu le 8 mai 2019