Quel temps utiliser dans les écrits lors des jeux de rôles.

Bonjour. Ma question est surement saugrenue, mais je me la pose depuis un bon moment.

J’aime le RP, les jeux de rôles etc. Mais je me poste la question suivante.

Manger étant du premier groupe

*mange des tartines beurrées*

Je peux lire cela comme Je mange des tartines beurrées,  Il mange des tartines beurrées.  (Le narrateur parlant de lui à la troisième personne ou d’un personnage qu’il joue)

Ou je bloque est sur les verbes des autres groupes.

*bois un jus d’orange*  Je fais l’action.
*boit un jus d’orange*  Je fais l’action en parlant de moi à la troisième personne (ou d’un personnage joué par le narrateur).

*mets la table en ordre* Je fais l’action.
*met la table en ordre* Je fais l’action en parlant de moi à la troisième personne. ou d’un personnage joué par le narrateur).

*finis de manger* Je fais l’action.
*finit de manger* Je fais l’action en parlant de moi à la troisième personne.

*prévois de partir* Je fais l’action.
*prévoit de partir * Je fais l’action en parlant de moi à la troisième personne.

J’ai placé plusieurs exemples afin que cela soit plus clair.
Merci d’avance

DocteurVeggie Débutant Demandé le 18 février 2022 dans Général

3 réponse(s)

pour le présent aux personnes je et il :
Je bois / il boit
je finis / il finit
je prévois / il prévoit.

ne pas oublier de mettre un pronom de conjugaison et de donner le temps auquel vous voulez conjuguer.

www.bescherelle.fr
à consulter.

joelle Grand maître Répondu le 18 février 2022

Bonjour,

Avec la première personne,  avec le temps présent et en l’absence du pronom personnel, on  risque vraiment d’entendre un impératif. Avec un autre temps, il n’y aurait pas ce problème : ai mangé des tartines beurrées, ai bu un jus d’orange, suis arrivé en retard, etc.

Avec la troisième personne, l’absence de pronom personnel donne un style télégraphique (ce qui n’est pas forcément gênant) et se comprend bien comme une description.

En l’espèce, il me semble que la troisième personne est un meilleur choix, mais il faudrait avoir un peu plus de contexte pour bien décider.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 18 février 2022

On comprend bien que vous énumérez  les actions du personnage qui vous représente. L’absence de sujet se justifie parce que le texte n’est pas rédigé.
Votre hésitation revient à devoir choisir entre la 3e personne et la 1ère.  Une phrase courte de départ peut le signaler et lever l’ambiguïté sur les formes à la 1ère personne qui pourraient être prises comme des impératifs.
Par exemple :
Dans cette situation je/il :

Tara Grand maître Répondu le 19 février 2022