quel temps doit être employé ?

Répondu

« Je me conçois comme l’un de ces enfants sur la plage qui bâtissent des châteaux de sable à proximité de l’océan. Ces loupiots le savent, que fatalement, l’aboutissement de leur labeur sera pas plus tard que tout à l’heure perdu, dévoré par la marée montante, nivelé par la brise, mais ceux-ci continuent, nonobstant ce drame imparable, à les édifier en s’en moquant, s’efforçant de se focaliser sur le plaisir qu’ils tirent de l’avancement de leur œuvre en sursis — entretenant secrètement le fol espoir que leur agrégation perdure. »

« …que leur agrégation perdure » ? « …perdurera » ? Je ne sais pas à quel temps accorder le verbe perdurer, ici…

(par « agrégation », j’entends bien sûr leur château de sable)

Et j’aurais également un doute sur la présence du « …que… » après « …le fol espoir… ».

Aidez-moi, je vous prie. Merci.

Pompadour Maître Demandé le 8 juin 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

entretenant secrètement le fol espoir que leur agrégation perdure
Vous avez là un subjonctif et pas un indicatif présent. Pas de marque spécifique de futur dans le subjonctif mais il peut l’exprimer, comme ici.

Le subjonctif est plus sensible à l’oreille avec une autre personne :
entretenant secrètement le fol espoir que leur père vienne les encourager
—–
et oui, le « que » est juste.  c’est une conjonction de subordination
—–
Je n’emploierais pas le mot « agrégation » mais simplement « pâté » : c’est le terme utilisé pour le sable. Mais si vous voulez garder l’idée de construction architecturale :
entretenant secrètement le fol espoir que leur oeuvre/ architecture/construction perdure.

Tara Grand maître Répondu le 8 juin 2020

Tara, ce n’est pas du harcèlement, mais je propose que l’on ne multiplie pas les réponses, aussi je fais un commentaire après votre réponse. Je complète avec des références concernant le mode avec espoir que...
Plusieurs répondants, plusieurs réponses… mais
une seule réponse + des commentaires par répondant.

le 8 juin 2020.

Ah mais je n’avais pas vu votre réponse.  On a dû poster en même temps cette fois-ci (regardez l’heure).
Pour ce qui concerne les commentaires : on ne reçoit pas de notifications c’est pour cela que souvent (presque toujours) j’écris sur l’espace réponse. Mais je ne le ferai plus promis.

le 8 juin 2020.

Il n’y a aucun problème ; chacun est libre de répondre une fois et de mettre la suite  de la discussion en commentaires ; depuis quelque temps, nous avons une notification mail pour nos commentaires. Ce sera plus lisible et conforme à la charte.

le 8 juin 2020.

Ai-je bien compris ? Même si une réponse est donnée, il est possible de répondre (on aurait alors plusieurs réponses pour une question) mais une seule fois. Ensuite : commentaires ?
Merci de votre patience à me répondre et excusez mes entorses aux règles s’il vous plaît.

le 9 juin 2020.

Vous pouvez laisser tous les verbes au présent pour marquer l’habitude ou la vérité intemporelle. Peut-être que dans ce cas, on peut remplacer « tout à l’heure » (ancré dans la situation d’énonciation) par vite, ou plus tard.
On rencontre souvent « que » après espoir ,  le CNRTL   donne « dans l’espoir de, ou que ».

joelle Grand maître Répondu le 8 juin 2020

Merci pour vos réponses, Joëlle et Tara.

En ce qui me concerne, je crois qu’il puisse m’être profitable de bénéficier de plusieurs réponses.

Pompadour Maître Répondu le 8 juin 2020

Plusieurs réponses pour la question : une réponse et des commentaires par répondant.

le 8 juin 2020.