Quel temps choisir dans la phrase suivante ?

Répondu

1- (passé composé) En voulant retrouver sa bien-aimée, Django, d’esclave enchaîné à chasseur de primes déchaîné, est devenu la gâchette la plus rapide du Sud.
2- (présent) En voulant retrouver sa bien-aimée, Django, d’esclave enchaîné à chasseur de primes déchaîné, devient la gâchette la plus rapide du Sud.
3- (futur simple)
En voulant retrouver sa bien-aimée, Django, d’esclave enchaîné à chasseur de primes déchaîné, deviendra la gâchette la plus rapide du Sud.

J’ai l’impression que le présent ne peut pas être utilisé, mais que le passé composé et le futur peuvent tout à fait convenir. Quelle nuance en fonction du temps et lequel convient le mieux ?

Juliano Grand maître Demandé le 30 octobre 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Juliano, les trois temps (présent, passé composé, futur) peuvent être employés, mais chacun confère un style, un ton différent à la phrase. Le passé composé est le plus classique, purement narratif (vous relatez un fait) mais à mon sens ne convient pas vraiment à la description d’un film, car trop statique, trop « plat ». Le présent est plus dynamique, vous décrivez l’action du film au moment où elle se déroule (c’est un peu un style « journalistique », à la manière d’un récit de grand reporter). Le futur donne lui un style « historique », plus emphatique ou « dramatique ». Ma préférence personnelle irait au présent, le plus dans l’esprit et dans le style d’un synopsis (mais bien entendu, cela reste comme toujours parfaitement subjectif… 😎).

ChristianF Grand maître Répondu le 31 octobre 2018

Bonjour, Christian.

C’est vrai que le passé ne convient pas, cela fait vraiment plat pour relater un film, cela lui enlève toute vie. C’est un ami du site qui m’a conseillé le passé. Il maintient d’ailleurs que l’indicatif présent ne convient pas et qu’il faudrait dire « est en train de devenir ».  À retenir le présent, l’indicatif me semble plus approprié. J’étais plutôt parti pour utiliser le futur, le style historique, empathique ou dramatique convient d’ailleurs bien à la situation. C’est vrai que j’écris habituellement au présent pour faire ce que vous dites : décrire l’action du film au moment où elle se déroule. C’est l’utilisation de mon CC de manière « En voulant retrouver sa bien-aimée » qui me semble coincer avec le présent, cette fois. J’ai bien envie de retenir « va devenir ».

Merci pour votre réponse 🙂

Juliano Grand maître Répondu le 31 octobre 2018

J’ai aussi un doute sur « d’esclave enchaîné à chasseur de primes déchaîné » ou « de l’esclave enchaîné au chasseur de primes déchaîné ».

Juliano Grand maître Répondu le 31 octobre 2018