Quel subjonctif ?

Bonjour. Le texte est au présent. Seulement, le premier verbe de la phrase en italique est au conditionnel passé et je me demande si je dois écrire le verbe savoir au présent ou à l’imparfait du subjonctif. Également, virgule ou pas virgule entre et et depuis ? (J’ai eu un ami correcteur qui me faisait l’apologie de la virgule et j’en mets partout, maintenant…)

Elle est partie si vite  qu’il ne lui a pas dit au-revoir et, depuis, plus de nouvelles.
Se serait-elle déjà placée, sans qu’il n’en sache rien ?
(ou sans qu’il n’en sût rien)
Il va chercher etc

petiteabeille Érudit Demandé le 23 mars 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Je pense avoir trouvé où est la dissonance mais si c’était possible d’avoir confirmation.

La forme correcte est-elle : Se serait-elle déjà placée sans qu’il n’en ait rien su ?

petiteabeille Érudit Répondu le 23 mars 2024

Il faut déjà préciser qu’on a là du discours indirect libre et c’est ce qui provoque votre hésitation. Le discours indirect libre se situe entre le discours indirect et les paroles rapportées directement.
Voici ce que donne votre énoncé au discours direct :
« S’est-elle déjà placée sans que je n’en sache rien ? «
au discours indirect :
Il se demandait si elle s’était déjà placée sans qu’il n’en sût rien.
–> le discours indirect libre  (c’est à dire votre énoncé
comme l’énoncé au discours direct :
– ne subordonne pas la ou les propositions contenant les paroles à  une principale
– emploie le  point d’interrogation
comme l’énoncé au discours indirect :
– emploie les temps du récit (ici les temps du passé)

—>3 S’était-elle déjà placée sans qu’il n’en sût rien ?

Dans votre second message vous proposez : 1 S’était-elle déjà placée sans qu’il n’en ait rien su ?
La stricte concordance des temps voudrait : 2 S’était-elle déjà placée sans qu’il n’en eût rien su ?
Comme vous voyez on retombe sur la même question.
Réponse : le temps employé en 2 : le subjonctif plus que parfait, comme le temps employé en 3  : e subjonctif imparfait, tombent en désuétude. Il est largement accepté d’utiliser, même dans un texte au passé, les subjonctifs présent et passé (« normalement » réservés pour un texte au présent).

votre énoncé
–> s’était-elle déjà placée sans qu’il n’en sût rien / ou sans qu’il n’en sache rien : vous avez donc le choix.

Tara Grand maître Répondu le 23 mars 2024

Merci ! C’est clair et bien expliqué.
Je peux éventuellement insérer une pensée en italique à la place « S’est-elle déjà placée sans que je n’en sache rien ? «

Mais si je garde la formule : se serait-elle déjà placée, comment accorder le verbe savoir ?

le 23 mars 2024.