quel ? quelle ?

Bonjour,

Quel est la signification et le poids de ma Récompense ?

Je ne sais pas comment accorder, étant donné qu’il y a deux sujets mais un verbe au singulier …. quel ? quelle ?   Je présume que c’est le masculin singulier qui l’emporte ?

cilka Débutant Demandé le 8 juillet 2016 dans Accords

Merci de votre question, les réponses m’éclaireront peut-être aussi, car une question du même ordre posée ces jours derniers me laisse perplexe.

Mais pourquoi tenez-vous à ce verbe au singulier ?

le 8 juillet 2016.

4 réponse(s)

Bonjour,

Pour moi, je ne vois que deux solutions :

1/ « Quels sont la signification et le poids de ma récompense ? » Les deux sujets sont coordonnés par « et ». Le premier est au féminin singulier, le second est au masculin singulier, « quels » s’accorde donc au masculin pluriel.
2/   « Quelle est la signification, et le poids, de ma récompense ? » Ma seconde proposition conserve le verbe au singulier (puisque vous semblez y tenir), mais j’écrirais « le poids »  entre virgules, pour le détacher du sujet principal, comme une idée secondaire qui vous serait venue.

Evinrude Grand maître Répondu le 8 juillet 2016

Bonjour.

« et » est une conjonction de coordination qui réunit donc les deux sujets, et qui impose de mettre le verbe au pluriel ainsi que l’adjectif intérrogatif « quel ».

Donc j’écrirais « Quels sont la signification et le poids de ma Récompense ? »
ou alors « quelle est la signification, le poids, de ma récompense? » : en enlevant la conjonction « et », on peut considérer que « signification » et « poids » sont assez synonymes, et le verbe s’accorde avec le plus rapproché, donc « signification ».

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 8 juillet 2016

Je ne tiens pas particulièrement à un singulier , en fait il s’agit d’une phrase traduite (et on est souvent contaminé par la grammaire de la langue d’origine)

cilka Débutant Répondu le 8 juillet 2016

Je ne peux pas voter car les deux réponses sont équivalentes , me semble t-il.
En tous cas , merci!

cilka Débutant Répondu le 8 juillet 2016