« Quel/Quelle que soit… » Accord

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une question d’accord qui me fait douter…
Dans un texte, comment devrait-on accorder :
« Quelle que soit la fonction occupée, la position ou le rôle » ?
ou encore
« Je vais vous raconter quelques-unes de mes erreurs ou de mes oublis » ?

Entre le masculin censé l’emporter et le nom le plus proche qui est féminin, je sais plus trop quoi faire… :/

Merci beaucoup !

Piclou

Piclou Érudit Demandé le 18 octobre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Vous avez écrit : Quelle que soit la fonction occupée, la position ou le rôle » ?
——————–
Quels que soient la fonction occupée, la position ou le rôle….
Vous faites l’accord de « quel » avec les trois c’est à dire que vous employez le masculin pluriel, et vous accordez le verbe  à la 3ème personne du pluriel puisqu’il y a trois sujets.
Remarque : quel est adjectif (adjectif indéfini ici)

Si la proximité d’un nom féminin vous gêne, vous pouvez changer la place des sujets et mettre en première place un sujet masculin.

———————
Vous avez écrit : Je vais vous raconter quelques-unes de mes erreurs ou de mes oublis.
Formulé ainsi « quelques unes«  ne se rapporte qu’au nom « erreurs. Il vaut mieux répéter le pronom : Je vais vous raconter quelques-unes de mes erreurs ou quelques uns de mes oublis .

Tara Grand maître Répondu le 18 octobre 2019

Merci Tara

le 19 octobre 2019.