quel que soit

Bonjour, j’ai un doute sur l’orthographe de quel que soit dans cette phrase. J’hésite avec quelles que soient, quel que soit, ou quel que soient. Merci de votre aide.

« Le sujet traité m’a particulièrement intéressé car il concerne l’ensemble des médiathèques quel que soit leur taille ou leur organisation »

syl38 Débutant Demandé le 17 juin 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour, syl38.

Lorsque deux sujets au singulier unis par la conjonction ou suivent « quel que », l’accord se fait le plus souvent avec le sujet le plus proche, mais peut se faire avac l’ensemble des sujets.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=1460
Il était donc tout à fait normal d’hésiter.

« Le sujet traité m’a particulièrement intéressé car il concerne l’ensemble des médiathèques quelle que soit leur taille ou leur organisation »
ou
« Le sujet traité m’a particulièrement intéressé car il concerne l’ensemble des médiathèques quelles que soient leur taille ou leur organisation »

PhL Grand maître Répondu le 17 juin 2017

Il s’agit de la taille ou de l’organisation (quelles que soitent la taille  ou l’organisation).

« quel que soit » s’accorde donc avec la taille ou l’organisation :
« Le sujet traité m’a particulièment intéressé car il concerne les médiathèques quelles que soient leur taille ou leur organisation . »

jean bordes Grand maître Répondu le 17 juin 2017

merci de vos réponses ! bonne journée

syl38 Débutant Répondu le 17 juin 2017