quel que soit/quels que soient

Bonjour,

Comme écririez-vous la phrase :
Quel que soit la région ou le pays considéré…
Quels que soient la région ou le pays considérés…
Quels que soient la région ou le pays considéré…
Quelle que soit la région ou le pays considéré…

Aiuto!
Merci, Dante

Dante Amateur éclairé Demandé le 28 avril 2022 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,

Si les deux noms sont coordonnés par ou, l’accord se fait avec l’ensemble des sujets ou le sujet le plus proche, selon que domine l’idée de conjonction ou l’idée de substitution : Quels que soient leur qualité ou leur mérite (Montherlant) ; quel que fût le temps ou la saison (H. de Régnier).

C’est l’idée de substitution qui domine, à mon avis.==> Quel que soit la  région ou le pays…

« Considéré » s’accorde avec le dernier nom si c’est l’idée de substitution qui prévaut ; cet accord est obligatoire quand « considéré » ne qualifie que la dernier nom : Autour d’eux une indifférence ou une hostilité profonde (J. et J. Tharaud) ; Un autre mot commençant par une voyelle ou un « H » muet (Académie).

Conclusion : Quel que soit la région ou le pays considéré.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 avril 2022

Cf. Grevisse, Le français correct,  de Boeck-Duculot

le 29 avril 2022.

Quels que soient la région ou le pays considérés…
C’est ce que j’aurais dit spontanément : il s’agit de réaliser des études sous tous les aspects. Il faut un peu de contexte pour valider l’hypothèse.

joelle Grand maître Répondu le 29 avril 2022