Quel organisateur textuel convient le mieux ?

Répondu

Bonjour,

Dans le contexte de la phrase ci-dessous, quel organisateur textuel convient le mieux ?

« Je serai au rendez-vous.
En revanche (Toutefois, Cependant, Par contre ?), l’IRM prévoit un temps capricieux… »

MaryT Maître Demandé le 10 avril 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Votre histoire ne dit pas tout ! J’imagine – mais peut-être me trompè-je – que le mauvais temps pourrait bien contrarier le déroulement ou empêcher la tenue de la rencontre à laquelle vous venez de confirmer votre participation. Les locutions par contre et en revanche expriment une idée d’opposition, voire pour la seconde aussi de compensation. Or un rendez-vous et le mauvais temps ne sont pas vraiment des concepts qui s’opposent. Les adverbes cependant et toutefois marquent bien l’idée de restriction ou de contrariété, avec de ma part une préférence pour toutefois.

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 avril 2023

Si vous voyez une opposition, les 3 peuvent être convenables. Mais je ne vois pas ce que signifie l’IRM.

joelle Grand maître Répondu le 10 avril 2023

Il s’agit de l’acronyme de l’Institut Royal Météorologique de Belgique.

le 10 avril 2023.