Quel nom pour désigner une personne qui nous rappelle toujours un souvenir.

Bonjour
Je cherche un mot pour définir une personne qui rappelle toujours un souvenir précis en la voyant.
C’est pour une dissertation.
Merci pour votre aide.

Stetilucan Débutant Demandé le 1 avril 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

résurgence, réminiscence, trace…
Activateur, déclencheur de mémoire.
La petite Madeleine ?

joelle Grand maître Répondu le 1 avril 2020

Un tel mot n’existe pas. Il faut dire, par ex., La vue de cette personne me rappelle toujours le même  souvenir.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2020

Il existe bien l’expression Une madeleine de Proust. Mais il s’agit plutôt d’un objet que d’une personne. Objet qui fait resurgir à l’esprit un souvenir (en principe de l’enfance). Quelle est ta madeleine de Proust ? C’est la montre que m’a offerte ma grand-mère.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2020