Quel mot désigne une personne qui a tendance à se sentir toujours concernée?

–  » Que penses-tu de cet élève ?  »
–  » Il n’est pas assez concentré lors d’un travail.  »
–  » Qui ? Moi ?  Mme Tyron  »
 » Tu n’es pas le centre/nombril du monde, Maëlle ! «

PARENT Débutant Demandé le 14 septembre 2017 dans Question de langue

6 réponse(s)

Je suis nouveau sur le forum, je vous remercie pour vos futures réponses.

PARENT Débutant Répondu le 14 septembre 2017

Maëlle s’est sentie visée par le propos. Est-elle concernée ? Mme Tyron a-t-elle dit cela à son intention ?

joelle Grand maître Répondu le 14 septembre 2017

Oui comme toujours, elle sent se visée alors qu’elle n’est pas concernée.

PARENT Débutant Répondu le 14 septembre 2017

Elle a la mauvaise habitude de croire que chaque remarque(s)/constatations lui sont destinée(s).

PARENT Débutant Répondu le 14 septembre 2017

Le substantif qui suit chaque est toujours au singulier
Après chaque, même répété, le verbe se met au singulier.
Chaque remarque, lui est destinée.

le 14 septembre 2017.

Bonjour,

Je pense que concerner n’est pas le verbe qui convient. Incriminer est préférable.

Elle se sent mise en cause en permanence, elle a l’impression que tout le monde s’en prend à elle, elle imagine être un bouc émissaire, une tête de turc. Elle s’incrimine.
Elle est paranoïaque. Elle a des angoisses ou des obsessions d’auto-accusation.

czardas Grand maître Répondu le 14 septembre 2017

Bonsoir, figurez-vous que j’ai hésité pour les substantifs c’est notamment pour cela que le « s » est entre parenthèse.  Merci je ne risque plus de faire l’erreur ! J’ai également songé à  » paranoïaque  » mais ce terme me semblait trop  vaste et peu précis. Je cherche le terme/mot qui résume parfaitement ce type de comportement.
L’expression  » Tu n’es pas le centre/nombril du monde  » démontre parfaitement le comportement dont je veux parler.  Mais je ne trouve pas l’adjectif adéquat ;  » une personne …………………  »
Merci de votre aide. Bonne soirée !

PARENT Débutant Répondu le 15 septembre 2017

Je crois que vous avez vous-même trouvé le terme : nombriliste
Autrement, on peut dire qu’elle est égocentrique, égotiste, voire narcissique.

le 15 septembre 2017.

Qui est Madame Tyron ? Quel rapport a-t-elle avec Maëlle ?
« Que penses-tu de cet élève ?» Qui pose cette question ?
Qui répond : « Il n’est pas assez concentré lors d’un travail.»

le 15 septembre 2017.