Quel mode

Répondu

Bonjour à tous,
Il me semble avoir appris qu’après un verbe déclaratif le verbe de la subordonnée suivant devait se conjuguer à l’indicatif (« j’affirme qu’il ne peut pas tout faire » ).
Pourtant dans la phrase suivante cela me « chagrine » un peu :
« ces constats ne permettent pas d’affirmer que Marie a été victime de maltraitance »
« que Marie ait été vivtime… » m’aurait davantage convenu.
Merci

Binecaux87 Amateur éclairé Demandé le 26 septembre 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Dans votre cas il s’agit d’une incertitude :  vous ne pouvez rien affirmer. Vous n’êtes pas sûr / certain  de ce qui s’est passé.

ll faut donc employer le subjonctif.

Ces constats ne permettent pas d’affirmer que Marie ait été victime de maltraitance.(elle peut avoir été maltraitée, mais ce n’est pas sûr)

En revanche vous écrirez :

Ces constats  permettent d’affirmer que Marie a été victime de maltraitance. (elle a été effectivement maltraitée)

czardas Grand maître Répondu le 26 septembre 2019

OK,
Merci beaucoup pour ces précisions

Binecaux87 Amateur éclairé Répondu le 26 septembre 2019