Quel est

Répondu

Bonjour,
Faut-il écrire :
Quel est le genre et le nombre de ce nom ?
ou
Quels sont le genre et le nombre de ce nom ?
Merci.

Anonyme Érudit Demandé le 29 novembre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

A lire beaucoup d’articles, il semblerait qu’il faille accorder le verbe au pluriel.
Ce ne serait que lorsque deux sujets ne s’additionnent pas que le singulier serait correct.
Cependant, on entend et on lit un peu partout la phrase que vous citez : quel est le genre et le nombre ….?
Je le dis moi-même, d’ailleurs.

Or, la BDl dit quelque chose d’intéressant à ce sujet :
Plus rarement, le verbe peut s’accorder au singulier lorsque les deux sujets coordonnés sont au singulier et qu’ils sont l’expression d’une seule et même idée, d’un tout, ou qu’ils désignent une seule réalité de plus d’une façon. On peut aussi accorder le verbe au singulier avec un seul des sujets exprimés qui inclut les autres ou avec un pronom indéfini qui reprend l’ensemble des sujets.
Exemples :
– Vivre et laisser vivre est une philosophie à laquelle j’adhère.

– Le président de cette multinationale et père de quatre enfants est actuellement en repos forcé.
– La BDL et ses nombreux exemples m’a permis de maîtriser plusieurs difficultés de la langue. (ou : m’ont permis de maîtriser)
– Son apparence, son intelligence et son humour, tout dans cet homme l’attirait.

Il se trouve que la question donnée porte sur un tout, qui est l’accord du nom (en genre et en nombre).
Voici pourquoi : quel est le genre et le nombre  ? est correct. Mettre le verbe au pluriel serait (au pire) une hypercorrection, au mieux, peut être accepté.

Tara Grand maître Répondu le 29 novembre 2019

La BDL :

L’accord du verbe avec des sujets coordonnés par la conjonction et suit la règle générale qui est d’accorder le verbe avec l’ensemble des sujets, c’est-à-dire de le mettre au pluriel même si les sujets sont au singulier. Le verbe s’accorde en personne avec celle qui a la priorité : la 1re personne l’emporte sur la 2e et la 3e, et la 2e personne, sur la 3e.

Exemples :

– Paul et Marie se marieront au printemps prochain.

– Les secrétaires et leur gestionnaire sont allés dîner au restaurant ce midi.

– Martin et moi faisons régulièrement du covoiturage.

Plus rarement, le verbe peut s’accorder au singulier lorsque les deux sujets coordonnés sont au singulier et qu’ils sont l’expression d’une seule et même idée, d’un tout, ou qu’ils désignent une seule réalité de plus d’une façon. On peut aussi accorder le verbe au singulier avec un seul des sujets exprimés qui inclut les autres ou avec un pronom indéfini qui reprend l’ensemble des sujets.

Il y a donc une « règle générale », qui s’applique aussi : elle n’est pas incorrecte !

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 novembre 2019

Le genre et le nombre sont deux choses différentes, il faut le pluriel.

Ayme Membre actif Répondu le 29 novembre 2019