Quel est le féminin de : « facteur d’orgues» ?

Bonjour à toutes et à tous,

Le féminin de facteur d’orgues : factrice ?

Pour le dictionnaire Larousse :
Facteur n.m. = fabricant (de certains instruments de musique). Facteur d’orgues, de pianos. Toujours masculin, même pour désigner une femme : Mme Lalaie est en France l’un des rares facteurs d’orgues de sexe féminin.

Dictionnaire de l’Académie Française :
– Fabricant d’instruments de musique et, spécialement, d’instruments à clavier ou à vent. Facteur de pianos, d’orgues, de clavecins. Facteur de harpes.
– Agent de l’administration des postes chargé de la distribution à domicile du courrier, des colis, etc. La tournée, le passage du facteur rural. (Dans cette acception, on trouvait le féminin Factrice.)
Cette dernière phrase semble sous-entendre que c’est la seule forme féminine de facteur.

À votre avis,  est-ce correct de dire « factrice d’orgues» ?
(souhaitable, certainement…)

Merci pour votre aide.

3 réponse(s)

Bonjour,
Le métier se dit au masculin certes, mais on peut désigner la personne qui l’exerce selon son genre et le féminin de facteur est bien factrice. D’ailleurs certains organismes ont déjà franchi le pas : Facteur / Factrice d’orgues : métier, études, diplômes, salaire, formation | CIDJ

Bruno974 Grand maître Répondu le 29 mai 2023

Oui, il faut un peu de temps pour mettre à jour les dictionnaires, certains le sont déjà comme Robert en ligne, Cordial ou Wiktionnaire ; certains pourront rejeter Cordial ou Wiktionnaire comme étant des sources de peu de légitimité, mais sainte Académie ayant déjà tranché la question depuis 4 ans en entérinant l’usage, il me semble que l’on peut conclure que factrice d’orgue est correct, sans craindre les cris d’orfraie des puristes.

marcel1 Grand maître Répondu le 29 mai 2023

Merci à Bruno974 et marcel1 pour ces deux réponses éclairées qui se complètent.

trestraou Érudit Répondu le 30 mai 2023