Quel est le bon ortographe ?

Les journées de « rencontre » OU Les journées de « rencontres » ?

Merci beaucoup

ARC Débutant Demandé le 26 septembre 2018 dans Accords

Quelle est la bonne orthographe ?

le 26 septembre 2018.

4 réponse(s)

Ce n’est pas une question d’orthographe, puisque vous savez que ‘rencontre’ prend un ‘s’ au pluriel.
Ce n’est pas non plus une question d’accord. Le pluriel de « journée » et le pluriel de « rencontre » sont indépendants l’un de l’autre.
La question est simplement pour vous de choisir entre singulier et pluriel.
Le fait de réunir tout le monde est une rencontre. Une association organise une journée de rencontre pour ses membres. On participe à une rencontre.
S’il s’agit de faire des rencontres, par groupes, ou de rencontrer des employeurs, ce sont alors des rencontres, lors d’une journée de rencontres. Ce n’est plus une rencontre, mais des gens qui rencontrent d’autres gens, et dans ce cas, il faut préciser : journées de rencontres entre célibataires, entre étudiants et employeurs…

David91 Érudit Répondu le 26 septembre 2018

On va faire probablement faire plusieurs rencontres dans une journée, donc des « journées de rencontres ».

Sylvamat Grand maître Répondu le 26 septembre 2018

Petite précision :  le mot « orthographe » est féminin . .. La bonne orthographe !

Sylvamat Grand maître Répondu le 26 septembre 2018

Sylvamat vous pouvez modifier votre texte en cas d’erreur
dans modifier/effacer en cliquant dans votre réponse.
Cela évite les doublons ; c’est pratique pour la correction
( oubli, faute, coquille ).

Amicalement Estudiantin.

le 26 septembre 2018.

Petit conseil :
Pour vous souvenir que « orthographe » est un nom féminin, pensez à LA BONNE façon d’écrire. Ça peut vous aider.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 septembre 2018