Quel est le bon accord ?

Bonjour, merci de m’aider à bien écrire cette question que je pose à une femme: « Quel projet vous a occupé/occupée ces derniers mois ?
Merci beaucoup
Bien à vous

getoni Débutant Demandé le 7 novembre 2019 dans Accords

7 réponse(s)

Bonjour,
Comme vous l’avez écrit, c’est correct.En effet, le P doit s’accorder avec le COD, qui est vous, qui représente une femme. => occupée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 novembre 2019

Quel projet vous a occupéE :
le projet a occupé qui ? Vous (pour une femme).
Le pronom est placé avant l’auxiliaire ‘avoir’, donc on accorde.
Exemples idiots (on imagine que Vous représente une femme ) mais que vous pouvez entendre :
Quelle récompense vous a satisfaite quand vous étiez enfant ?
Quel ami vous a rejointe pendant les vacances ?
J’espère que ça vous aide.

tatiesophie Membre actif Répondu le 7 novembre 2019

Merci beaucoup, oui les exemples sont très habiles pour bien comprendre. Et quel est le « statut » de QUEL PROJET dans cette phrase ?

getoni Débutant Répondu le 7 novembre 2019

Oui, Amob, et Getoni c’est important et on oublie trop souvent de le rappeler :
Identifier le sujet (qui fait , qui agit ?) et ensuite le COD ( quoi ou qui ?)
c’est aussi une source de confusion. Ici : le projet… a occupé … qui ? vous (feminin) + placée avant …  projet qui (sujet) vous (cod) a occupée.

Ah, voilà qui est encore plus clair ! Je vous remercie. Alors, est-ce juste si j’écris : « Cette histoire m’a faite pleurer » ?

getoni Débutant Répondu le 8 novembre 2019

Alors là, un autre problème que le COD se pose.
Il s’agit de se faire  + un infinitif et dans ce cas-là : fait est INVARIABLE
Elle s’est FAIT couper les cheveux ; Nous nous sommes fait avoir

Ici : Cette histoire m’a fait pleurer

Oui bien sûr, j’avais oublié cette règle ! Merci encore.

getoni Débutant Répondu le 8 novembre 2019