Quel est l’accord du pp dans la phrase suivante.

Dans la phrase suivante, je ne sais pas si l’on doit accorder  » apprentissages » au participe passé « faits ».
Ces apprentissages se sont faits sur le plan du vocabulaire

Merci par avance.

Dupon Membre actif Demandé le 25 mai 2024 dans Accords

Je ne sais pas si l’on doit accorder le PP de « faire » avec « apprentissages »

le 26 mai 2024.

2 réponse(s)

Ces apprentissages se sont faits sur le plan du vocabulaire : pronominal de sens réfléchi, on accorde avec le pronom « se » considéré comme un COD.

joelle Grand maître Répondu le 25 mai 2024

(De sens passif, plutôt, mais ça ne change rien à l’accord. 🙂 )

le 25 mai 2024.

Le participe passé des verbes pronominaux de sens passif s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Voir un très bon article ICI

Malgré tout, cette phrase me semble maladroite car « faire son apprentissage » signifie « être en apprentissage ».
De plus, à cause de l’emploi de la locution « sur le plan » (qui me semble ne pas convenir), on ne comprend très bien si c’est par l’étude du vocabulaire, ou à partir du vocabulaire qu’ils ont fait leur apprentissage.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 mai 2024