Quel est l’accord correct ?

« Cette musique a été composée/composé par Mozart  »
quel est l’accord pour cette phrase et pourquoi?
j’ai voulu l’écrire « composé » mais on m’a dit que c’était « composée »

Atboltaire Membre actif Demandé le 7 novembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Cette musique a été composée par Mozart

On applique la fameuse la très fameuse règle du participe passé.
Quel est l’auxiliaire -s’il y en a un- qui accompagne le PP « composé » ?
Il y en a un : a été forme composée (passé composé) de être.
Avec l’auxiliaire être, le PP s’accorde toujours avec le sujet.
Quel est le sujet ? c’est le nom « musique » : féminin singulier.

Tara Grand maître Répondu le 7 novembre 2019

Un « tuyau » : remplacer le participe passé finissant en é par un participe passé dont on entend la modification au féminin.
Ça donne des résultats absurdes, mais tant pis :
Cette musique  a été détruite par Mozart.
Cette musique a été rejointe par Mozart.
Cette musique a été dissoute par Mozart.

tatiesophie Membre actif Répondu le 7 novembre 2019