Quel accord du verbe après « Toi + groupe nominal + qui »

Répondu

Bonjour,
Des deux propositions suivantes laquelle est correcte ?
« Toi la princesse qui refuse de se marier »
« Toi la princesse qui refuses de te marier »
Si les 2 sont admises, laquelle est préférable ?

Merci !

LaurentB Débutant Demandé le 6 août 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Voici les deux possibilités :
Toi, la princesse qui refuse de se marier : cohérence entre la personne du verbe et le pronom réfléchi  (se).
Ou
Toi la princesse, qui refuses de te marier : cohérence du verbe et le pronom réfléchi (te).
Aucune n’est préférable. On choisit ce qu’on veut dire exactement :
1 tu es une princesse qui  refuse de se marier.
Ou
2 tu es une princesse et tu refuses de te marier.
On voit bien que le sens est très proche, cependant il y a une nuance.

Tara Grand maître Répondu le 6 août 2020

Bonjour

J’ai cité du BDL comme ci-dessous

D’après moi, je peux récrire votre phrase « Toi la princesse qui » en « Tu es une princesse qui ».
Alors, selon la règle citée, vous pouvez accorder le verbe « se marier » avec le sujet « tu » ou avec l’attribut « une princesse ».

Alors les deux sont également correctes.
1) Toi la princesse qui refuse de se marier. <<< accord avec attribut
2) Toi la princesse qui refuses de te marier. <<< accord avec sujet

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 6 août 2020

Bonjour

Je voudrais poser une question sur ce sujet svp.

On fait accorder des verbes avec son sujet, n’est-ce pas?
Et non verbe avec verbe (réfuser et se marier)

On doit déterminer quel genre de sujet qui est posé avant de « qui » pour faire accorder ces verbes, c’est ça?

Je vous remercie infinitement pour vos explications

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 6 août 2020