quel accord ?

une fille ou un garçon ? Peu importe mais qu’elle ou il soit  soit gentil, et qu’elle ou il aime les animaux.  quel est l’accord pour « gentil »

DEMOULIN Grand maître Demandé le 21 novembre 2022 dans Général

3 réponse(s)

qu’il ou elle soit gentil ou gentille et aime les animaux.

joelle Grand maître Répondu le 21 novembre 2022

CE qui évidemment est très lourd. Il vaut mieux reformuler.
Par exemple : une fille ou un garçon ? Peu importe mais que la personne choisie soit gentille, et qu’elle aime les animaux.

Tara Grand maître Répondu le 21 novembre 2022

La variante la plus simple consiste à utiliser le neutre.
« Une fille ou un garçon ? Peu importe ! mais qu’ il soit gentil, et qu’il aime les animaux. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 21 novembre 2022

Ah, le masculin !

le 21 novembre 2022.

Je suis évidemment d’avis que le masculin doit être employé pour exprimer le neutre. C’est un appauvrissement pur et simple que de devoir dire « ceux et celles » par exemple, à tout bout de champ.
Mais dans cette phrase, vu l’alternative proposée, le « il » me semble brouiller les cartes et je ne le sens pas comme neutre mais comme masculin.
Il y a d’autres façon de reformuler la phrase :

Fille ou garçon, ce qui importe est la gentillesse et l’amour des animaux.
Une fille ou un garçon ? Peu importe ! il faut  quelqu’un de gentil, et qui aime les animaux.

le 22 novembre 2022.