Quel accord ?

Répondu

Bonjour, Il faut écrire : Tu es puni pour la série de bêtises que tu as faite ou faites ?
Merci pour votre aide. Bonne journée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 3 septembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line, les deux sont grammaticalement possibles, cependant j’aurais une nette préférence pour la série de bêtises que tu as faites (accord au pluriel avec les bêtises plutôt qu’avec la série). Pour moi, le sens est ici de faire des bêtises « en série » = en grand nombre, en grande quantité. L’expression la série de joue ici le rôle d’un déterminant de quantité (comme le nombre de, la quantité de) et dans ce cas l’accord avec le sens (pluriel) peut être privilégié : vu la quantité de bêtises que tu as faites / le nombre de bêtises que tu as faites / la multitude de bêtises que tu as faites, etc.

ChristianF Grand maître Répondu le 3 septembre 2019

On peut entendre « la série de bêtises » comme « toutes les bêtises« .
On peut donc considérer que ce n’est pas la série qu’il a faite  (ce qui ne veut rien dire), mais toutes les bêtises qu’il a faites.
Personnellement je vous suggère l’accord au pluriel.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 septembre 2019

En effet Prince, ce serait différent si on avait :
Au lieu de : Tu es puni pour  la série de bêtises que tu as faite.
Tu es puni pour  la série des bêtises que tu as faites.

Si bien que oui, j’écrirais aussi  : Tu es puni pour  la série de bêtises que tu as faite.

Tara Grand maître Répondu le 4 septembre 2019

A la bonne heure Tara ! 🙂

le 4 septembre 2019.

Règle générale (qui s’applique quand les règles particulières ne trouvent pas à s’appliquer) : « Lorsque le C.O.D. est un nom collectif suivi de son complément, l’accord  se fait avec celui qui est dominant. » Cf. Heuri  Briet , L’accord du participe passé, coll. « Grevisse. Langue française », p. 111.

Il convient donc de se demander quel est l’élément le plus important =  le noyau du syntagme la série des bêtises. Je constate que série se subordonne l’article défini la et le syntagme de bêtises. Bêtises se subordonne uniquement de ; il ne peut donc pas être le noyau du syntagme (=groupe) total (la série de bêtises).

L’accord du PP  doit donc se faire avec série (qui est, je le rappelle, l’élément prédominant du groupe total. ==> Tu es puni pour  la série de bêtises que tu as faite.
Au demeurant,  il est puni parce que probablement il a fait toute une série de bêtises ; s’il n’avait fait qu’une seule bêtise, il aurait vraisemblablement pu échapper à la punition (ou aurait été bien moins puni).

Bonne soirée, Line.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 septembre 2019

Vous voulez dire « Il aurait vraisemblablement échappÉ  » (et non pas « échappeR »).

le 4 septembre 2019.

Merci. Toutefois, je ne voulais pas dire ce que vous affirmez, mais Il aurait vraisemblablement  PU échapper.

le 4 septembre 2019.