Quel accord ?

Répondu

Bonjour/Bonsoir,

N’ayant pas trouvé de réponse pertinante sur Internet, je pose cette question sur ce forum :

Doit on écrire : « Si j’avais été un garçon, je me serais appelé Lucas ou appelée Lucas ? »

Ainsi que : « S’il était une fille, ses parents l’auraient appelé Claire ou appelée Claire ? »

Je ne sais pas quel accord employer… masculin ou féminin ?

Merci d’avance !

Melissa34 Débutant Demandé le 21 septembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

La question est amusante.  Elle me rappelle irrésistiblement, sauf votre respect, la fameuse phrase : « Si ma tante en avait, elle s’appellerait mon oncle. » Personne ne conteste que le sujet réel reste encore lui-même dans l’hypothèse évoquée, même avec un sujet « apparent ».
Donc :
« Si j’avais été un garçon, je me serais appelée Lucas ? »
« S’il était une fille, ses parents l’auraient appelé Claire ».

Chambaron Grand maître Répondu le 21 septembre 2017

*pertinente.

Melissa34 Débutant Répondu le 21 septembre 2017

Bonjour et merci pour votre réponse.

Melissa34 Débutant Répondu le 21 septembre 2017