quel accord ?

proposition faite à deux enfants :
« on vous propose de devenir vendeurs de dinosaures, mais vous les trouvez bien trop grands pour être rassuré(s) »

DEMOULIN Grand maître Demandé le 16 novembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Vous les trouvez bien trop grands pour être rassurés

Rassurés est attribut de l’agent de être qui renvoie au sujet du verbe précédent. Il s’accorde avec « vous » sous entendu.

Tara Grand maître Répondu le 16 novembre 2023

Demoulin,

Je sais bien que votre question ne porte pas sur le sens logique de votre phrase, mais à mon sens cette phrase est incomplète ou maladroite (ou les deux) :
En effet, le « mais » vient introduire une idée d’opposition entre les deux propositions.
Voici ce qu’en dit l’Académie :
MAIS Conjonction
Permet d’opposer deux termes ou deux membres de phrase pour introduire une restriction, une objection, une explication, ou pour marquer un renchérissement sur ce qui vient d’être dit. Je le connais, mais peu. Je viendrai, mais plus tard. Ce meuble est non pas en noyer mais en chêne. Il a mal agi, mais on peut lui trouver des excuses. En corrélation avec Non seulement : Il est non seulement pauvre, mais encore, mais aussi criblé de dettes.

Pourtant, dans votre exemple, la seconde proposition n’est pas en opposition avec la première, de ce fait, il y a un problème de logique.
On attendrait plutôt :
On vous propose de devenir vendeurs de dinosaures, mais leur taille démesurée vous effraie.
Le patron vous dit que ce sont juste de gros nounours bien inoffensifs, mais vous êtes trop effrayés par leur taille pour être rassurés.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 16 novembre 2023

Je ne comprends pas trop votre restriction sur l’emploi de « mais ».

Ce mot n’a que parfois une stricte valeur d’opposition de ce qui vient d’être exprimé.
Son emploi est bien plus large :
– Souvent il marque une réaction d’opposition à ce qui est envisagé  ou à des conclusions tirées de ce qui vient d’être dit.
exemple : Oui, oui… Vous êtes bien élevé, mais malgré ça vous avez certains mérites:
>>
les deux parties (avant et après « mais » ne sont pas en opposition comme ce serait le cas par exemple dans : oui, vous êtes bien élevé mais grossier.

-d’autre part, je ne saisis pas la différence d’emploi entre les phrases que vous proposez, notamment  :
Le patron vous dit que ce sont juste de gros nounours bien inoffensifs, mais vous êtes trop effrayés par leur taille pour être rassurés.
et celle de Demoulin :
On vous propose de devenir vendeurs de dinosaures, mais vous les trouvez bien trop grands pour être rassurés.

le 17 novembre 2023.