Quel accord ?

Répondu

Bonjour,

Écrit-on:
[…] une majorité de pays ont adopté […]
ou bien:
[…] une majorité de pays a adopté […]

Merci.

Astrolobe Érudit Demandé le 19 septembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
S’il s’agit d’un vote, on s’intéresse au nombre exact de pays qui ont adopté… L’accord se fait généralement au singulier.
Mais l’article indéfini étant utilisé, on peut accorder avec le complément du nom, donc au pluriel, pour insister sur le nombre.
Vous voyez que les deux accords sont corrects.

PhL Grand maître Répondu le 19 septembre 2023

Lorsque la majorité ou la minorité sont pris au sens mathématique très précis, l’accord du verbe se fait généralement au singulier.

  • La majorité des étudiantes et des étudiants a fait de grands progrès en grammaire.
  • La majorité des experts s’entend sur cette question.

Le verbe peut également s’accorder au pluriel, avec le complément du nom, si l’on veut insister sur la pluralité, sur le nombre et non pas sur l’ensemble. C’est le cas notamment lorsque majorité et minorité sont précédés du déterminant indéfini
– La majorité des étudiantes et des étudiants ont fait de grands progrès en grammaire.
– Une minorité de citoyens sont opposés à ce parti, et une grande majorité d’entre eux ont voté en sa faveur.

joelle Grand maître Répondu le 19 septembre 2023