que vous aviez « tenté » ou « tentés »

Répondu

Bonjour,
Si « vous » représente plusieurs personnes. Selon-vous svp :
« Que vous aviez tenté de nous joindre » ou « que vous aviez tentés de nous joindre » ?
Merci,

gmmbrr Grand maître Demandé le 28 juin 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Que vous aviez tenté de nous joindre

Lorsque vous posez une question, il vaut mieux, quand c’est possible, citer au moins une phrase complète : c’est très important pour l’analyse.
Je complète donc pour obtenir une phrase.
J’ai appris que vous aviez tenté de nous joindre.
– tout d’abord : dans cette phrase (et forcément dans la vôtre) « que » est conjonction de subordination. Ce n’est pas le pronom relatif qui reprendrait un nom de la principale. « Que » est mot de liaison entre la principale « j’ai appris » et la subordonnée (ce qui suit)
–  « vous » est sujet de la périphrase verbale « aviez tenté de nous rejoindre »  – et « aviez tenté » n’a aucun COD.
> Tenter peut-être analysé comme un co-verbe ou un semi-auxiliaire qui modalise le « vrai » verbe – joindre- auquel cas la périphrase verbale n’a aucun COD.

Par conséquent : e PP reste invariable.

Tara Grand maître Répondu le 29 juin 2023

Bonjour,
L’accord du participe passé construit avec avoir se fait avec le COD s’il est placé avant le verbe.
Ici le COD est « de nous joindre ».
Vous est sujet et l’accord ne se fait pas avec le sujet.
Le participe passé reste invariable.

PhL Grand maître Répondu le 28 juin 2023

Oui, on peut analyser « de nous joindre comme un COD. Je trouve cependant plus clair (ou plutôt plus intéressant de considérer « tenter de » comme modalisateur du verbe, un demi-auxiliaire en quelque sorte.
Mais les deux analyses ne s’excluent pas il me semble.

le 26 juillet 2023.