que vous avez vécus

Nous avons hâte de vivre autant de bons moments et de doux petits bonheurs que vous avez vous-mêmes vécus dans la Villa et vous remercions sincèrement de vos bons voeux.
Lestre Débutant Demandé le 23 avril 2024 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

votre phrase est incorrecte et que n’est pas ici pronom COD.

Nous avons hâte de vivre autant de bons moments et de petits bonheurs que vous en avez vécus.

En revanche vous écririez : « Nous avons hâte de vivre le sympathique moment que vous avez vécu. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 23 avril 2024

Nous avons hâte de vivre autant de bons moments et de petits bonheurs que vous avez vécus.
Les noms « moments » et « bonheurs » sont les antécédents du pronom COD « que » (qui est donc masculin pluriel). Que est bien COD et pas un complément circonstanciel de mesure comme dans la phrase :
Les dix années que j’ai vécu dans cette région ont été interminables qui est équivalente à : les dix années pendant lesquelles j’ai vécu dans cette région…

En fait : quand vivre est employé au sens propre son PP est invariable. Quand il est employé au sens figuré son PP  s’accorde si il y a un COD placé avant.

Tara Grand maître Répondu le 23 avril 2024