que vous avez laissé ou que vous avez laissée ?

Répondu

Bonjour,

Pourriez-vous m’aider svp ?

« Je fais suite au message vocal que vous avez laissé sur le téléphone de mon collaborateur, X »

Vous = une femme

que vous avez laissé ou que vous avez laissée svp ?

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 25 février 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde pas avec le sujet (donc peu importe que vous soit un homme ou une femme), mais avec le COD, si celui-ci est placé avant l’auxiliaire.
Le COD de laisser est que mis pour message vocal (masculin singulier), il est placé avant l’auxiliaire, on accorde donc le participe au masculin singulier :

Je fais suite au message vocal que vous avez laissé sur le téléphone de mon collaborateur, X

phil-en-trope Grand maître Répondu le 25 février 2020

Bonjour Grmber,

Le PP laissé s’accorde avec le CO.D. placé avant lui, c’est-à-dire  message vocal (vous avez laissé quoi ? le message vocal), masc. sing. ==> laissé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 février 2020