Que veut dire: mais soit !

L’école a toujours signé le contrat avant l’apprenti et nous signons l’original le jour du démarrage pour lui éviter un déplacement, mais soit.

Je voulais savoir que veut dire << mais soit >> à la fin de la phrase ci-dessus.

lukk Débutant Demandé le 31 août 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

« Mais soit ! » signifie ici que l’usage ne va pas être respecté et que le fait de ne pas être respecté sera accepté :

« L’école a toujours signé le contrat avant l’apprenti et nous signons l’original le jour du démarrage pour lui éviter un déplacement… » est l’usage.

« Mais soit » signifie que cela ne va pas se passer comme cela mais que l’école accepte que cela se passe autrement …

Ouatitm Grand maître Répondu le 31 août 2022

Merci beaucoup maintenant j’ai compris ce que cela veut dire

lukk Débutant Répondu le 31 août 2022

Pour compléter (et généraliser) : « soit » (dans cet usage devient un adverbe d’affirmation (qu’il soit) à valeur de concession.
C’est comme si l’on disait : Bon ; admettons (!).

Dans votre phrase, Ouatitm a très bien expliqué le sens, toutefois, je n’utiliserais pas en général « mais » devant « soit »…
joelle Grand maître Répondu le 1 septembre 2022

Nous ne sommes pas entièrement d’accord avec l’école mais laissons tomber cela.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 août 2022