Que signifie ?

Le point d’exclamation à la fin d’une phrase ?

Raoul2030 Amateur éclairé Demandé le 4 décembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

A la fin d’une phrase, un ? signifie qu’on veut donner plus de force à cette phrase.

Ainsi, on en met un après :
– une apostrophe : Grand âge,  vous croissez !
– une interjection : Aïe !
– un juron : Nom de Dieu !
une injure : Ruffian !
– une imploration :  Pitié !
-un impératif (quand il a la force d’une apostrophe) : Cherche-moi parmi les mouettes !
– un cri de guerre, de chasse,  une acclamation
– toutr phrase forte destinée à être proférée avec violence ou emphase : Puissé-je user du glaive et périr par le glaive !  Baudelaire
– une injonction : Paroles, fondez du haut du Ciel sur ce papier !  F. Ponge
– un ordre : Maintenant, Sésame, ouvre-toi ! Hugo
– un conseil appuyé : Un bon conseil ! N’obligez pas la pucelle à vous détruire ! Delteil
– une interdiction absolue : On ne badine pas avec l’amour !  Max Jacob
– une invraisemblance
– une prière
– une ironie : Le beau couple !
– une imprécation, une malédiction, un anathème
– l’expression d’un sentiment d’émerveillement, d’horreur, de reproche : Ô muse, que ton pucelage est dur ! Flaubert

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 décembre 2019

Le point d’exclamation a une valeur affective. Il signale toujours une subjectivité.
Ce peut aussi bien être la surprise, que la peur, c’est à dire une émotion, que l’intention d’agir sur l’autre dans le cas d’une injonction.

Tara Grand maître Répondu le 4 décembre 2019