Que signifie « syllabes brèves » et « syllabes longues » dans l’explication ci-dessous?

Bonjour.
-Une règle générale qui ne souffre que très peu d’exceptions : quand les consonnes sont doublées, et que ce n’est pas par raison d’étymologie, c’est presque toujours parce que les syllabes qu’elles forment sont brèves.

-Les consonnes qui se doublent le plus ordinairement par cette raison sont l, m, n, p et t, comme dans ces mots moelle, pomme, couronne, frapper, trompette.

-Les mêmes consonnes sont simples dans les mots poète, dôme, trône, tempête parce que les syllabes qui les précèdent sont longues.

-Qu’est-ce que ça veut dire « les syllabes qu’elles forment sont brèves » et  » les syllabes qui les précèdent sont longues » dans l’explication ci-dessus?

mido Érudit Demandé le 30 janvier 2024 dans Général

2 réponse(s)

C’est un sujet très technique de linguistique et de phonologie qu’il est un peu vain de vouloir détailler ici.
Vous pouvez lire l’article détaillé Wikipédia sur la Quantité syllabique mais je ne sais si cela vous conviendra.
On peut reformuler votre citation en disant que le doublement de consonne entraine en général un raccourcissement du son de la syllabe qui précède (trompette contre trompète ou trompaite) mais cela n’est plus toujours perceptible de nos jours car la prononciation  dominante a évolué et de nombreuses nuances ont disparu…

Chambaron Grand maître Répondu le 30 janvier 2024

En exagérant : essayez vous-même à l’oral de prononcer les mots
poète : « poèèète » (syl. longue) ; fêêêêête (long)
maisonnette, dette, etc. : « nèt » (syl. courte).

joelle Grand maître Répondu le 30 janvier 2024