Que signifie cette phrase

Répondu

« vous avez un gendre plus brillant qu’il n’est noir. »

Signifie-t-elle qu’à défaut d’être blanc, ce noir est néanmoins brillant ?

Merci!

Your Amateur éclairé Demandé le 17 août 2020 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il est nécessaire de citer la phrase entière, sinon on se condamne à ne pas la comprendre.

Eh ! Noble signor, s’il est vrai que la vertu a tout l’éclat de la beauté, vous avez un gendre plus brillant quil n’est noir. (Othello, ou le Maure de Venise de W. S.)

A mon sens, cela signifie : S’il est vrai que la vertu va de pair avec avec la beauté et la beauté avec la blancheur de la peau, vous avez un gendre qui, lui, est plus vertueux que la couleur foncée de la peau ne le donnerait à penser.

Justifications:
1° ,A l’époque de W.S. (Othello date du début du XVIIe s.), les Anglais considéraient que la vertu et la beauté se mesuraient à la couleur de la peau.
2° Othello est effectivement vertueux (franc, honnête, etc.), qu moins au début de la pièce. C’est même cette vertu qui séduit la sublime Desdémone.
Noir (adj.) ne signifiait  pas à l’époque de W.S. ce que  l’on entend aujourd’hui par ce mot  ; il signifiait « qui a la peau foncée ». D’ailleurs, à cette époque,  un Maure, comme Othello, s’il peut être originaire d’Afrique, peut l’être tout  aussi  bien du Moyen-Orient et même d’Espagne.

Il convenait  donc d’interpréter cette phrase compte tenu du contexte : contexte textuel (toute la phrase au minimum) et  contexte situationnel (cf. 1° à 3°).

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 août 2020

Bonjour

« vous avez un gendre plus brillant qu’il n’est noir. »

Le « ne » là est un « ne explétif ». « Plus … que … » le déclenche.
Ce genre de « ne » n’est pas une négation.

Je crois que cette phrase veut dire « malgré il est noir, il est intelligent. »
Cette phrase vient d’Othello de Shakespeare. La personne qui dit cette phrase s’adresse à un Maure, donc quelqu’un qui n’est pas blanc.

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 17 août 2020