Que signifie cette locution

Bonjour
J’aimerais m’enquérir de la sémantique de la locution ci-contre : « C’est bien le moins ».
Laquelle j’ai rencontré dans un Zola, Thérèse raquin. Voici la phrase : «  C’est bien le moins, aujourd’hui, que j’aie une volonté, et que tu sois mon avis.. »
Merci

Your Amateur éclairé Demandé le 13 octobre 2020 dans Général

4 réponse(s)

Le Larousse
Rencontrer : se trouver en présence de quelque chose : « Thème que l’on rencontre souvent chez cet auteur. »
Le TLF
B. −Rencontrer quelque chose

1.

a) Trouver quelque chose sur son chemin, au cours d’une action, d’une progression, d’une recherche, d’une investigation.
On y trouve cet exemple :

« Tel mot, tel accord de mots, tel mouvement syntaxique, − telle entrée, − qu’il [le poète] a rencontrés, éveillés, heurtés par hasard, et remarqués » (Valéry)

L’emploi de ce verbe ne pose donc pas de problème dans la phrase dont il est ici question.

Tara Grand maître Répondu le 15 octobre 2020

Merci , Vous éclaircissements ont levé le doute.

le 19 octobre 2020.

C’est bien le moins signifie c’est la moindre des choses.
Le moins
est un emploi nominal de l’adverbe moins.

La locution peut être suivie d’une complétive c’est bien le moins  que + subjonctif.

Tara Grand maître Répondu le 13 octobre 2020

Bonjour,
Quelque chose a attiré mon attention dans votre phrase, est ce qu’on peut dire : rencontrer (un mot/ une locution…) dans un livre ?
Loin de moi l’idée de critiquer , je voudrais juste vérifier le bon usage de la langue ,puisqu’il s’agit -justement – d’une formulation très courante à l’oral.
Votre avis m’intéresse particulièrement Tara 😊
Merci et bonne journée.

Anaislyd Érudit Répondu le 13 octobre 2020

C’est en tout une formule présente dans quantité d’ouvrage, pour ma part c’est dans l’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme qu’elle m’est apparue

Your Amateur éclairé Répondu le 15 octobre 2020