« que représente » ou « que représentent » ?

Bonjour, hésitation sur « que représente mon profil « ou  « que « représentent mon profil »…
Disponible immédiatement, j’aimerais pouvoir m’entretenir avec vous afin de vous exposer ma motivation à relever ce nouveau défi professionnel et les atouts que représente mon profil.
merci pour votre aide.

dmotir Débutant Demandé le 30 mai 2018 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour,

Le sujet du verbe « représenter » dans ce cas là est « mon profil » donc selon moi, il faut mettre « les atouts que représente mon profil ».

Bonne journée

CancanL Débutant Répondu le 30 mai 2018

«  […] afin de vous exposer […] les atouts que représentent mon profil ».
 « que » ayant pour antécédent « les atouts » est sujet du verbe représenter, donc on accorde au pluriel.

jean bordes Grand maître Répondu le 30 mai 2018

Attention, mon profil représente (ou mieux présente) certains atouts.
….afin de vous exposer ma motivation à relever ce nouveau défi professionnel et les atouts que représente mon profil.

joelle Grand maître Répondu le 30 mai 2018

Alors, alors ? jean bordes ou joelle ???
moi je dirais joelle car on ne dirait pas « les atouts représentent mon profil », en tout cas dans ce cas là, non ? mais j’avoue que ça me laisse pantois et que j’aimerais bien connaitre la bonne réponse !

ingrid Maître Répondu le 30 mai 2018

Chère Ingrid, vous avez le droit d’être pantoise mais tout demandeur est libre de décider ou de formuler la phrase autrement.

Par exemple :
…afin de vous convaincre de ma motivation pour relever ce nouveau défi professionnel et des atouts de mon profil.

joelle Grand maître Répondu le 30 mai 2018

Bonjour Pantoise,
Sur ce point Joëlle a raison, Jean Bordes a dû se tromper, ça arrive à tout le monde.
Il faut donc écrire :
– Afin de vous exposer ma motivation à relever ce nouveau défi professionnel et les atouts que représente mon profil.
Dans votre phrase, le sujet est postposé. Vous pouvez formuler autrement en cas de doute :
-Afin de vous exposer ma motivation à relever ce défi professionnel et les atouts que mon profil représente
Dans cette dernière, on voit bien que le sujet est « profil » donc le verbe « représenter » s’accorde avec soit masculin singulier.

Tony Grand maître Répondu le 30 mai 2018