Que, que de…

bonjour à toutes, à tous,

Je m’interroge sur l’utilisation de « de » après « que », qui me semble mis à toutes les sauces.
Dans quel cas associe-t-on ces deux mots ?

Nanisa Membre actif Demandé le 20 octobre 2018 dans Général

Que = ne… Que il s’agit de la restriction ?

le 20 octobre 2018.

4 réponse(s)

Bonjour Nanisa !

Préférer et l’infinitif. Quelles sont les constructions correctes et les incorrectes ?

Préférer de + infinitif  (Je préfère de manger. Ce tour est littéraire ou vieilli.

2° Préférer + infinitif (il préfère se retirer : Dict. Ac., 9e  éd.) :  Cette construction sans préposition est le tour ordinaire.

Préférer + infinitif + que + de + infinitif (Elle préfère manger que de dormir) ou préférer + infinitif + que + infinitif (Elle préfère manger que boire). Je ne puis vous recommander d’employer ces tours malgré leur emploi par des écrivains, car ils donnent lieu à de sévères critiques de la part de grammairiens.  Ils considèrent qu’il vaut mieux utiliser aimer mieux quand on veut exprimer une idée de comparaison.

Construction avec la préposition à  (J’aurais préféré ne pas prendre de vacances à en prendre dans de telles conditions) Ce tour est irréprochable.

Construction avec plutôt que de.  Il a préféré mourir sous la torture plutôt que de trahir). Tour classique irréprochable.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 octobre 2018

Je ne dispose que de peu de contexte pour être affirmative…

joelle Grand maître Répondu le 20 octobre 2018

Je pense à des phrases de type : « Je préfèrerais …. plutôt que… »
Est-ce exact de dire :
Je préfère manger des oranges plutôt que des bonbons
Je préfère marcher plutôt que de courir (ou plutôt que courir)

Ce sont ces tournures qui me posent question. Dit-on « que de », « que » ?

Nanisa Membre actif Répondu le 20 octobre 2018

Plutôt que des bonbons est correct et il n’y a pas d’autre choix.
En revanche on peut écrire et dire plutôt que de courir ou plutôt que courir.

le 20 octobre 2018.

Retenez la construction suivante : préférer +infinitif +plutôt que de + infinitif.
Ne réduisez pas plutôt que de à plutôt que.

Dites :
Je préfère lire plutôt que d‘écrire.
Nous préférons partir plutôt que de vous attendre.
Plutôt mourir debout que de vire à genoux. (L’homme révolté ─ A. Camus)

Vous devez donc écrire :

Je préfère marcher plutôt que de courir, et non pas, je  préfère marcher plutôt que courir

le 20 octobre 2018.

Bonjour,

Votre question est vague. Pouvez-vous nous proposer des phrases dans lesquelles  vous contestez l’emploi de que suivi de la préposition de.

Voici quelques exemples:

Dans ma bibliothèque j’ai davantage de livres de grammaire que de romans policiers.

« Que d‘eau, que d‘eau ! » (Mac-Mahon)

Que de fois, seul, dans l’ombre à minuit demeuré,
J’ai souri de l’entendre, et plus souvent pleuré !  (Le cor ─ A. de Vigny)

czardas Grand maître Répondu le 20 octobre 2018