« que » pronom relatif ?

Bonjour.
Dans la phrase « Et voilà que m’arrive la faramineuse aventure qu’ont relatée certains sages du taoïsme. », « que » est-il un pronom relatif, sujet du verbe « arriver » ?
Merci

BJORKMANIAK Amateur éclairé Demandé le 7 novembre 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir,

Le sujet (inversé) du verbe arriver est la faramineuse aventure. Le premier que est ici une conjonction de subordination introduite par la tournure présentative Et voilà  (+ que…) et introduisant une proposition complétive. Le groupe Et voilà se substitue à une proposition principale qui pourrait être C’est dans de telles circonstances (+ que…).
Le deuxième que (qu’) est en revanche un pronom relatif dont l’antécédent est aventure . C’est alors bien la présence d’une proposition relative finale  (...qu’ont relatée certains sages du taoïsme) qui a obligé à inverser sujet et verbe dans la complétive pour pouvoir rapprocher aventure et que.

Bruno974 Grand maître Répondu le 7 novembre 2023