que prévu

Répondu

Good evening,
J’ai une phrase à soumettre à réflexion.

J’ai lu ce matin dans un article de journal, plus précisément l’Est républicain, la phrase suivante :
– Contrôle des chômeurs : des sanctions plus dures que prévues
En principe, il aurait fallu écrire « que prévu » parce qu’on est censé faire ellipse de « qu’il était prévu ».
Après avoir fait maintes recherches sur internet, j’ai découvert que cette faute était fort fréquente chez les journalistes. Comment expliquer cela ? Je pense que les journalistes sous-entendent « que celles qui étaient prévues » ce qui explique l’accord. Grammaticalement leur point de vue est défendable, bien que ce ne soit pas l’usage. On écrirait bien :
– Des sanctions plus dures que celles qui étaient prévues
Donc on peut écrire la même chose en faisant ellipse :
– Des sanctions plus dures que prévues (que celles qui étaient prévues)
Ou on pourrait écrire :
– Des sanctions plus dures que prévu (qu’il était prévu)
In fine, qu’en pensez-vous (notamment Prince) ? 🙂

Thank you very much, « le cowboy américain ».

Tony Grand maître Demandé le 5 janvier 2019 dans Question de langue

7 réponse(s)

Meilleure réponse

L’intérêt de la question réside plus dans l’explication de la règle que dans sa connaissance « mécanique ». Il s’agit  d’une question  grammaticale et de sens.
Elles sont plus dures que prévues : prévu est un participe à fonction d’adjectif d’où l’accord. Vous écririez ainsi : Elles sont plus dures que clémentes . Il n’y a aucune ellipse.
– Elles sont plus dures que prévu :
prévu est un participe passé dans la subordonnée où l’on fait l’ellipse du verbe  (… que [ce qui était] prévu) . Dans votre exemple, c’est évidemment le cas.

On ne peut donc faire l’économie de l’analyse grammaticale et sémantique avant d’accorder ou non. On peut en effet aussi bien écrire : Elles sont plus attendues qu’espérées  ou qu’espéré selon ce qu’on veut dire. Dans le premier cas, on exprime que les choses attendues ne sont pas spécialement souhaitées ; dans le second, qu’elles sont plus attendues qu’on ne le souhaitait.

Cela étant, la prononciation est identique dans 95 % des cas, la nuance est donc gommée et l’accord souvent fait à tort.

P.S. On ne doit, en bonne rédaction, faire des ellipses que si l’on ne fait pas courir au lecteur le risque d’une mauvaise interprétation. Dans le cas contraire, on doit tourner autrement sa phrase, la clarté l’emportant toujours sur la commodité.

Chambaron Grand maître Répondu le 5 janvier 2019

Bonsoir Chambaron,
Merci pour votre avis très enrichissant. Je partage pour analyse pour « elles sont plus attendues qu’espérées ou espéré », cela dépend en effet de ce qu’on veut exprimer.
Votre dernière remarque est également fort pertinente ! Je vais en prendre en prendre de la graine car je fais souvent le contraire de la clarté.

le 6 janvier 2019.

Superbe Chambaron !

le 6 janvier 2019.

La phrase correcte est à écrire avec « prévu » invariable. Ce ne sera pas la seule erreur de certains journalistes (ce n’est pas un point de vue) mais l’erreur est humaine, qui n’en fait pas ?

joelle Grand maître Répondu le 5 janvier 2019

Bonsoir Joelle,
Vous avez raison, seule l’invariabilité est correcte avec cette tournure. Et en effet, personne n’est à l’abri dune erreur..

le 6 janvier 2019.

Bonsoir,

Je pense qu’il n’est pas logique d’expliquer l’erreur par cette ellipse. En effet, dire « les sanctions plus dures que celles qui étaient prévues  »  amène à penser qu’il y a d’un côté les sanctions actuelles , et d’autres sanctions qui étaient prévues. Donc, faire une ellipse revient à nier cette différence, à nier qu’il y a deux  groupes  : les sanctions plus dures, et celles qui étaient prévues.
Je trouve qu ‘ il serait plus juste  de dire : sanctions plus dures que celles prévues.
ou bien le classique  » plus dures que prévu ».

Sylvamat Grand maître Répondu le 5 janvier 2019

Bonsoir Sylvamat,
Merci pour votre avis congru. Vous avez raison, je partage votre analyse finale

le 6 janvier 2019.

Tony,  comme vous me demandez expressément mon avis, je ne peux mieux  faire que de vous le donner, bien que Joëlle ait déjà répondu à votre question. Toutefois, e vais  essayer d’éviter de « trop »  la copier pour échapper au moins 1. 🙂

Plus… que prévu, moins…  que prévu  sont sont des tours elliptiques à comprendre comme « plus qu’il n’était prévu », « moins qu’il n’était prévu », ce qui entraîne l’invariabilité de prévu dans les cas de l’espèce.

Ex. :  Sa maladie  fut plus longue que prévu (et non pas : °que prévue) = « plus longue qu’il n’était prévu ».
Contrôle des chômeurs : des sanctions plus dures que prévu.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 janvier 2019

Bonsoir Prince,
Tout d’abord, j’apprécie votre humour « pour échapper au moins un » :). Il est vrai que c’est dernier temps les « moins un » sortent souvent..
D’autre part, merci pour votre avis également, lequel est toujours intéressant.

le 6 janvier 2019.

Bonjour tony,

Vous devriez soigner davantage votre orthographe grammaticale.

Il est vrai que c’est dernier temps les « moins un » sortent souvent..
Il est vrai que ces derniers temps les « moins un » sortent souvent..

le 6 janvier 2019.

Oups.. Erreur d’inattention! C’est de bonne guerre Czardas. La prochaine fois je me relirai trois fois

le 6 janvier 2019.

Bonjour,

S’agit-il de cet article ?

czardas Grand maître Répondu le 6 janvier 2019

Czardas, bonsoir,
Comme toujours, vous pensez avoir un coup d’avance sur moi, mais pas encore hélas pour vous (mais c’est bien essayé !). J’en étais sûr que vous alliez vérifier, j’ai fait exprès de citer le nom du journal en question. Il se trouve que ce n’est pas cet article que j’ai lu, mais un autre figurant sur la page l’Est républicain sur les « réseaux sociaux » (photo ci-annexée pour preuve). Une fois encore votre méprisance camouflée vous fait défaut.
Par ailleurs, j’attends la réponse de l’Académie pour « qui » et « auquel » pour vous démontrer que j’avais raison à ce sujet.
In fine, ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire les grimaces très cher Czardas ! Bonne soirée 🙂

Tony Grand maître Répondu le 6 janvier 2019

Bonjour Tony,

Bonjour tony,

Je ne vais pas chercher mes renseignements sur les réseaux sociaux où les informations sont émaillées de fautes.
Regardez plutôt ce qu’écrivent les journalistes de la presse écrite. C’est édifiant.

Le Dauphiné

L’express

Le point

Capital

N’écrivez donc pas : J’ai lu ce matin dans un article de journal, plus précisément l’Est républicain… puisque vous avouez que vous avez pris l’information sur les réseaux sociaux.

czardas Grand maître Répondu le 6 janvier 2019

Bonjour Czardas,
J’ai pris cela sur les réseaux sociaux mais c’était bien un article de journal écrit par un journaliste de l’Est républicain.
J’ai écrit “j’ai lu ce matin dans un article de journal” je n’ai pas précisé si c’était un journal papier ou un journal informatisé.

le 6 janvier 2019.

Un dernier point Czardas, j’ai trouvé quelque chose à ce sujet sur le site « Parler français ». Je n’arrive pas à vous envoyer le lien donc j’ai fait un copié-collé. Voici ce qu’il dit : »Comme prévu, la faute se répand à l’écrit sans que l’on sache comment la prévenir…

Une année meilleure que prévue (estrepublicain.fr).
Une croissance plus forte que prévue
(20minutes.fr).
Une soirée plus piquante que prévue
(leparisien.fr).
Les chiffres de l’emploi américains (sont) meilleurs que prévus
(lefigaro.fr).
Une réforme plus limitée que prévue (lexpress.fr).
Les salariés en CNE moins nombreux que prévus (liberation.fr). »

Donc ne me dites pas les presses écrites sont mieux..

le 6 janvier 2019.

Bonjour à tous.

Tiens, tiens ! Le site Parler français, que vous citez, Tony, et dont l’excellente réputation n’est plus à faire, n’évoque pas le moins du monde la « nuance » faite par Chambaron :

« Les expressions plus (ou moins)… que prévu, comme prévu, qui appartiennent au registre familier, doivent se comprendre comme : plus qu’il n’était prévucomme cela était prévu, etc. En tant que tours elliptiques, elles restent invariables.

Élections municipales : participation plus forte que prévu (pour : qu’il n’était prévu).

La réunion aura été moins longue que prévu (et non que prévue).

La rentrée des classes s’est déroulée comme prévu dans le calme (pour : comme cela était prévu).

Comme prévu, la faute se répand à l’écrit sans que l’on sache comment la prévenir…

Une année meilleure que prévue (estrepublicain.fr).
Une croissance plus forte que prévue
 (20minutes.fr).
Une soirée plus piquante que prévue
 (leparisien.fr).
Les chiffres de l’emploi américains (sont) meilleurs que prévus
 (lefigaro.fr).
Une réforme plus limitée que prévue (lexpress.fr).
Les salariés en CNE moins nombreux que prévus (liberation.fr). »

Par ailleurs, il faut que vous sachiez que des grammairiens considèrent que plus… que prévu appartient au registre « familier » ou « négligé ». Ce tour est donc à éviter dans la langue soignée.

Or, j’ai constaté que vous avez à coeur de vous exprimer dans une telle langue…  🙂

http://parler-francais.eklablog.com/prevu-a31046013

le 6 janvier 2019.