… que peu de changement/s

Bonjour,
Je sais qu’après « peu de » on peut mettre le singulier ou le pluriel selon le sens que l’on veut donner. Ici, j’ai l’impression que les deux orthographes seraient possible.
Qu’en pensez-vous ?

« Les années qui venaient de s’écouler n’avaient apporté que peu de changements. »

VOGALAM Maître Demandé le 18 décembre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Oui vous avez raison. Le singulier est générique (l’idée de changement), le pluriel évoque des changements spécifiques.

Tara Grand maître Répondu le 18 décembre 2023

Je confirme la réponse de Tara.
Peu de changement = idée générale
Peu de changements = idée qu’il y a pu y avoir plusieurs changements. Personnellement, j’opterais plutôt pour la première, sans contexte précis mentionnant qu’il y a pu y avoir plusieurs changements.

Cathy Érudit Répondu le 18 décembre 2023

Supprimez l’adverbe, et voyez ce qui vous convient le mieux :
Les années qui venaient de s’écouler avaient apporté des changements.
Les années qui venaient de s’écouler avaient apporté du changement.

marcel1 Grand maître Répondu le 19 décembre 2023